Professeur émérite des universités, Sciences PO Bordeaux.
Christian Coulon a été directeur du CEAN, Centre d'étude d'Afrique noire de Bordeaux, et président du Comité scientifique de l’Institut d’études politiques.
Il est actuellement directeur du DEA « Politique et société en Afrique et dans les pays du Sud ». Il est aussi membre du Comité administratif de l’Association française de Sciences politiques.
Sa recherche en anthropologie politique est centrée sur les identités religieuses, régionales et ethniques en Afrique, principalement en Afrique de l’Ouest mais aussi dans une perspective comparative en Europe du Sud.
Elle porte sur la construction, les expressions et les mobilisations de ces liens culturels dans la sphère politique et la manière dont elles sont instrumentalisées par l’Etat.
Il s'est aussi intéressé aux idéologies, mobilisations et rituels identitaires en France, et notamment dans le Sud-Ouest occitan. Récemment, il a publié plusieurs ouvrages sur la cuisine régionale en adoptant une approche à la fois ethnologique, gastronomique et littéraire.