Jean-Jacques Castéret est né à Pau en 1970.
Directeur de l’Ethnopôle Institut Occitan Aquitaine – Pôle National de Recherches et de Ressources en Ethnologie, il développe des programmes publics de sauvegarde des archives orales, d’Inventaire et de valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel du domaine occitan (www.sondaqui.com). Une mission nationale d’animation de la recherche en ethnomusicologie de la France apparaîtra en 2014.
Docteur en ethnomusicologie (Université Bordeaux 3 / Lacito du CNRS, 2004), auteur de La polyphonie dans les Pyrénées gasconnes, Tradition, évolution, résilience (L’Harmattan, 2013), il explore les performances polyphoniques aux plans anthropologique, musicologique et historique, s’attachant à la polyphonie comme mode spécifique de « faire musical », comportement expressif, savoir-faire partagé. Ses recherches le conduisent à représenter le domaine français au sein du Research center of European multipart music (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien) et à collaborer au Study Group on Multipart Music de l’ICTM.
Chargé de cours en ethnomusicologie à l’Université Bordeaux 3 – Michel de Montaigne (2006-2011), il intervient au sein des Master recherche et Valorisation des patrimoines de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et comme directeur de stage (Bordeaux 3, UPPA, Université François Rabelais de Tours, Università degli Studi di Cagliari).
Chanteur et directeur artistique de l’ensemble de polyphonie Balaguèra, il intervient en Master classes de polyphonie (Conservatoire Occitan de Toulouse, EsMuc de Barcelona, Université Bordeaux 3,…).
Il est membre de la Société française d’ethnomusicologie et administrateur du CIRIEF.
Site internet : Direction scientifique
Film documentaire
Expositions
http://www.in-oc.org
http://www.sondaqui.com