Né le 17 janvier 1948 à Aas, en vallée d'Ossau, , près de Laruns (Pyrénées-Atlantiques), en vallée d'Ossau. Il est descendant d'une famille de siffleurs d'Aas .
René Arripe a débuté sa carrière de professeur certifié d'espagnol au collège de Laruns, poste qu'il reprendra en 1974 après une parenthèse de deux ans au Maroc où il enseigna le français au lycée Al Kendy de Nador.
Ecrivain régionaliste, il a produit 11 ouvrages dont deux volumes encyclopédiques consacrés aux cantons de Laruns (2002) et Arudy (2004). On lui doit aussi de passionnants témoignages : « Les siffleurs d'Aas », « Les crestadous » ou encore « Les dernières chasses à l'ours dans les Basses-Pyrénées ».
Il a ainsi consacré toute son œuvre à l'histoire, aux traditions et aux activités humaines de la vallée d'Ossau et des vallées voisines.,
Il a consacré un ouvrage aux siffleurs d’AAS, à ce langage sifflé très particulier qui permettait une véritable communication à très grande distance. Ses livres tracent un panorama détaillé de l'évolution de la vie aux XIXe et XXe siècles dans cette partie des Pyrénées. Vallée d'Ossau 2000 représente 7083 personnes des cantons de Laruns et d'Arudy, photographiées et identifiées, au travers de leurs activités sociales et économiques, au tournant du XXIe siècle. À quelques exceptions près, ses ouvrages sont auto-édités.
Bibliographie
Plaque commemorative des siffleurs