Dany BARRAUD,
historien de formation, antiquisant, archéologue urbain, auteur de nombreuses publications sur le Bordeaux antique, a été Conservateur général du Patrimoine et responsable du Service régional de l’Archéologie d’Aquitaine à partir de 1992, puis Inspecteur général du Patrimoine. au Ministère de la Culture.
Il a présenté l'archéologie en tant que science qui permet d'étudier et d'identifier toutes les traces de l'activité de l'homme dans la passé.
La région Aquitaine est une région privilégiée, beaucoup de gisements sont des références internationales, les sites préhistoriques en Dordogne par exemple mais on connait moins bien ceux des Pyrénées Atlantiques qui sont aussi des jalons essentiels dans l'histoire de l'humanité.
L'archéologie régionale ne se limite pas à la préhistoire. La protohistoire, l'antiquité et le Moyen-Age ont également laissé des traces ou des monuments majeurs. Des équipes de chercheurs et de bénévoles travaillent pour comprendre, protéger et mettre en valeur ces restes qui constituent notre histoire.
Dany Barraud nous a fait plonger dans cette organisation et dans les recherches les plus récentes.