QU'APPORTE LA FRATERNITE A LA LIBERTE ET L'EGALITE par M. RICOT

 

Après sa conférence à Accous, sur le thème : La Fraternité, qu'apporte-t-elle à la liberté et l'égalité, Mr Ricot nous a transmis , pour la résumer, la copie d'un éditorial qu'il venait de passer sur ouest France sur ce Thème:

 

 Point de vue
Liberté, égalité, oui mais fraternité ? (1)
Par Jacques Ricot, philosophe


Si l'on demande aux Français auquel des trois termes de la devise républicaine ils sont le plus attachés, la moitié élit la liberté, un bon tiers choisit l'égalité et un sur sept place la fraternité au sommet. L'ordre de la triade, bien qu'écrit à l'horizontale au fronton de nos édifices, serait vertical, exprimant une hiérarchie. La fraternité, réduite à la portion congrue, paraîtrait à l'étroit auprès de ses deux grandes sœurs, malgré les sursauts de ferveur collective que provoquent parfois les événements, comme le massacre de l'équipe de Charlie Hebdo et l'attentat antisémite contre l'Hyper Cacher de Vincennes. On voit bien qu'un privilège exorbitant, accordé à la liberté, creuse les inégalités. Ce que I' on constate dans les sociétés où règne un libéralisme effréné. Et si l'égalité devient une valeur exclusive, n'aboutit-on pas à un égalitarisme qui ruine les libertés, selon le triste exemple donné naguère par les sociétés situées au-delà du rideau de fer ? Puisque la liberté et l'égalité ne font pas toujours bon ménage, c'est à la fraternité qu'il revient de les réconcilier et de les dynamiser.

Sans la Fraternité, disait Paul Bert, la liberté conduit à l'égoïsme. Sans la fraternité, pourrions-nous ajouter, l'égalité mène à la froideur et à la paralysie des initiatives. Contre l'opinion spontanée, n'aurait-il pas été plus judicieux de placer la fraternité au Premier rang de la devise ? L'une des grandes figures de la Révolution française puis de I' abolition de l'esclavage, l'abbé Grégoire, avait déclaré, dès 1791 : " La religion nous apporte la fraternité, l'égalité, la liberté. " Soyons assurés que l'ordre des trois mots, inversant celui qui est désormais solidement inscrit dans notre Constitution, était savamment calculé. Il offre une grille de lecture de la devise qui pourrait lui donner une meilleure fécondité. D'autant plus que la fraternité, notion plus affective que la liberté et l'égalité susceptibles d'une traduction en termes juridiques, ne saurait faire de l'ombre à ses deux sœurs puisqu'elle ne se situe Pas sur le même plan. ( la fraternité, née du christianisme )
L'abbé Grégoire attribue au christianisme la paternité des trois valeurs de la devise républicaine. Victor Hugo le redira au XlXe siècle et Bergson au XXe siècle. Dans nos sociétés laïcisées, le fait passe souvent inaperçu quand il n'est pas dénié. Pourtant, Pour ne prendre que le cas de la fraternité, celle-ci est clairement née sur le terreau du christianisme et c'est ce que rappelle Régis Debray en indiquant que la fraternité des Latins est apparue d'abord chez les auteurs chrétiens (2). C'était la traduction d'un néologisme grec, adelphotès, qu'on ne trouve jamais dans les textes profanes et qui a désigné la " communauté , chrétienne des frères, dès le premier siècle de notre ère. Alors que la philadelphia renvoyait simplement à la. vertu, ô combien nécessaire, de I'amour des frères. " Fraternité ,, ce fut même le nom que l'Église s'est donné durant les huit premiers siècles. Et si c'était le nom que la communauté humaine pouvait enfin se donner à elle-même aujourd'hui ?

 


(1)Titre emprunté à un ouvrage collectif : Liberté, égalité, oui, mais fraternité ? Lethielleux, 2014.

(2) Régis Debray, Le moment fraternité, Folio-essais, p. 232.

 

 

 

 

CV Jacques Ricot

 

Actualisé : jeudi 6 août 2015, Jacques Ricot

 

 

 

Curriculum vitæ

 

Date et lieu de naissance : 23 octobre 1945 à Chantonnay (85)
Nationalité : française
Situation de famille : marié, quatre enfants, quatre petits-enfants

 

Titres universitaires

 

  • Licences de philosophie (1966), sociologie (1967) et lettres (1971).
  • Certificats de sciences de l’éducation (1972-1973).
  • Diplôme d’études supérieures de philosophie (1967).
  • Agrégation de philosophie (1969).

 

Parcours professionnel

 

  • 1969-1987 : directeur d’études au Centre de formation des professeurs de collège de Nantes.
  • 1987-1996 : professeur en classes terminales au lycée Clemenceau de Nantes.
  • 1988-2006 : professeur en classes préparatoires scientifiques au lycée Clemenceau de Nantes.
  • 1998- 2010 : chargé de cours au département de philosophie de l’Université de Nantes.
  • 2010-2015 : chargé de cours de philosophie au Grand Séminaire interdiocésain de Nantes.

 

Engagements récents

 

  • Membre du Groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé (Gneds) du CHU de Nantes (2000-2016).
  • Membre de conférence régionale de santé et de l’autonomie (ARS) des Pays de la Loire.
  • Membre de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap).
  • Consultant et intervenant de l’association de médecins Phil’éthique (2008-2015).
  • Membre de l’association nantaise Philosophia (2004-2015). Membre de la direction de projet des Rencontres de Sophie depuis l’origine (2000).
  • Président du conseil d’administration de l’association ESPER (1997-2000). Centre de post-cure psychiatrique.
  • Vice-président du Collectif européen des équipes de pédagogie institutionnelle (1998-2015).

 

 

 

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