Les années 1842-1944, ont été douloureuses pour tout notre pays. L'occupation allemande, la mise en place du STO ont bouleversé le comportement des Français et il s'est généré une nouvelle forme de lutte contre l'occupant et fait émerger de nouveaux combattants.
Notre vallée a connu les mêmes tourments, mais étant frontalière la tentation a été forte pour beaucoup de jeunes, en refus du STO, de fuir en Espagne. La présence de l'occupation allemande rendait ces évasions difficiles et ainsi se sont constitués plusieurs réseaux de passeurs qui prenaient en charge les évadés de la vallée, mais aussi de beaucoup plus loin, ou encore des personnes qui avaient été envoyées en Vallée d'Aspe par des réseaux plus lointains.
Au cours de l'exposé, Louis Loustau Chartez nous a présenté l'action d'un certain nombre de réseaux de passeurs et le parcours des nombreux évadés de la vallée d'Aspe, beaucoup de ces personnes étaient connues des plus anciens des participants à la conférence
Ceci à contribué à l'affluence forte pour cette rencontre. Nous avons pu constater aussi, au gré des échanges, soixante dix ans après, combien avait été vives les tensions, les peurs , les ressentis, les passions endormies mais pas encore éteintes, de tous ceux qui ont agi.
Nous ne pouvons retranscrire ici tout le contenu de cette conférence. Cependant Louis Loustau Chrartez a écrit pour la revue de l'association Mémoire d'Aspe, N°s 13 et 14, tout , un document avec photos, ou il retrace toute cette tranche de vie de la vallée d'ASPE