Jeanne VALOIS
Jeanne Valois est une passionnée d’histoire, infatigable dépouilleuse d’archives des temps modernes.
Elle publie régulièrement dans des revues savantes nationales (Revue PapierS par exemple) ou locales.
Elle est reconnue comme une spécialiste de l’histoire industrielle du papier par ses pairs.
Les papetiers et leurs moulins,
Béarn, Bigorre et Pays basque (XVIIe-XIXe siècle), MonHélios, 2023
Les papetiers et leurs moulins de Béarn, Bigorre et Pays basque
Si l’industrie papetière apparaît en France au XIVe siècle, et prend un important essor avec l’arrivée de l’imprimerie, il faut attendre le XVIIe siècle pour que les premiers moulins à papier s’implantent dans les Pyrénées occidentales, progressivement ou par vagues lorsqu’ils sont impulsés par les autorités royales.
Toutefois, l’histoire de cette industrie, qui a fait vivre des centaines de papetiers entre le XVIIe siècle et le début du XXe siècle, a été occultée par d’autres, plus rentables et qui occupaient davantage de travailleurs comme celles du textile ou de l’hydroélectricité.
Les premières finalités de notre recherche s’avéraient donc de la faire sortir de l’oubli où elle était tombée, de comprendre la manière de fabriquer le papier et les évolutions techniques, d’appréhender la production et sa destination pour chacune des 25 papeteries qui ont œuvré dans la région, comprise entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Bagnères-de-Bigorre. Mais s‘en ajoutaient rapidement d’autres, primordiales, concernant l’aspect humain. Il s’agissait alors de retrouver la trace de ces hommes et ces femmes qui avaient dirigé ces papeteries ou des ouvriers qui y avaient travaillé, de connaître leur formation très pointue et spécialisée, de chercher également à découvrir leur statut social, leurs alliances, les causes et les conséquences de leurs réussites et leurs échecs, et donc leur stabilité ou au contraire leurs trajets de lieu en lieu.
Au cours de cette présentation accompagnée d’un diaporama, sera dressé un tableau de cette histoire papetière, à une période où la demande de papier augmentait mais où cette matière première restait une denrée onéreuse et précieuse.
Puis le propos se centrera plus particulièrement sur le moulin à papier qui a fonctionné à Sarrance, au cœur de la vallée d’Aspe, et qui se révèle particulièrement original à plus d’un titre.
La maquette de la Papeterie de Rébénacq