Jean-Paul Valois
Jean-Paul Valois est secrétaire depuis 20 ans de l’association qui regroupe les bastides des Pyrénées-Atlantiques ; il est acteur également de la Fédération des Bastides d’Aquitaine.
Son intérêt pour les bastides du piémont lui a donné l’occasion de plusieurs articles ou livres, dont récemment 15 balades en bastides, Béarn, Pays-Basque (2023, Monhélios).
Les bastides, témoin clef d'une nouvelle gouvernance
Les bastides résultent d’une démarche globale d’aménagement du territoire ; quelque 400 villages parsèment le Sud-Ouest et peuvent se référer plus ou moins à ce modèle.
Quel était donc le propos des rois et princes pour cet essaimage ? Que nous révèle-t-il des évolutions de la société aux XIIIe-XIVe siècles ?
Au-delà des descriptions géométriques classiques (plans en damier…), l’auteur propose d’y voir un concentré du savoir faire administratif acquis alors. Cette vision laisse deviner pourquoi des bastides ont été implantées tardivement au sud-est du Béarn, de Lestelle à Gan voire Vielleségure, sur des terres pourtant acquises aux pasteurs et à leurs « remues » de troupeaux, et dominées de longue date par une mystérieuse société de « casaux »…