Léonore Auzimour
Directrice pénitentiaire d’insertion et de probation depuis 2014, Léonore Auzimour est donc fonctionnaire au sein du Ministère de la Justice. Elle a été tout d’abord cheffe de l’antenne Saintes-Bédenac durant deux ans (2015-2017), intervenant à la fois au sein de la maison d’arrêt de Saintes, du centre de détention de Bédenac et du milieu ouvert de Saintes.
Elle est par la suite revenue sur ses terres d’origine, comme membre de l’équipe de direction de l’unité milieu ouvert de Bordeaux.
Elle y encadre les équipes intervenant sur le Médoc et le Bassin d’Arcachon, anime l’équipe placement à l’extérieur et stage de citoyenneté ainsi que le pôle travail d’intérêt général.
Enfin, depuis un an et demi, elle est adjointe à la cheffe du département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive, et aussi cheffe de l’unité de la méthodologie et de l’accompagnement au sein de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux.
Son métier participe à l’œuvre de Justice.
Fonctionnaire au sein du Ministère de la Justice, plus précisément de la direction de l’administration pénitentiaire, elle dirige un Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP).
Le SPIP, service mandaté par le juge, a pour mission de prévenir la récidive. Pour ce faire, il a en charge le suivi et l’accompagnement des personnes placées sous main de justice en milieu fermé (prison) comme en milieu ouvert (aménagement de peine, alternative à la prison).
En tant que directrice, elle encadre une équipe pluridisciplinaire composée notamment de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, de psychologues, d’assistants de service social ou encore de surveillants pénitentiaires.
Marianne Auzimour
Bénévole depuis presque 20 ans à l’association MAI33 (Maison d'Accueil et d'Information 33), qui accueille les familles de personnes détenues au Centre Pénitentiaire de Bordeaux Gradignan .
Le Chalet Bleu est un lieu d’accueil et d’écoute où les familles peuvent se « poser » avant ou après leur parloir.
Présidente de l’association depuis 2009 Marianne Auzimour fait le lien avec la direction de l’établissement et les organismes partenaires.
Depuis 2018, elle préside la FRAMAFAD GSO (Fédération Régionale des Associations des Maisons d’Accueil des Familles et Amis de Détenus Grand Sud Ouest) qui réunit les 16 associations de la région.
A ce titre, elle siège au CA de l'Union de Fédération Nationale (UFRAMA) qu'elle représente au Comité d’experts du programme Prisons de la Fondation de France.
Le Chalet Bleu