L'AVENTURE HYDROÉLECTRIQUE DU GAVE D'ASPE  par Mme Régine PÉHAU-GERBET

 

L’aventure hydroélectrique du gave d’Aspe

 

La construction du transpyrénéen (Pau-Canfranc) est à l’origine de la mise en valeur du domaine hydroélectrique du territoire parcouru par le gave d’Aspe. De 1908 à 1964, l’utilisation de cette énergie produite par les chutes d’eau (la houille blanche) suscite de grands travaux d’aménagement, d’Urdos à Oloron-Sainte-Marie, exécutés pour la plupart au cours du premier tiers du XXe siècle, entremêlant alors acteurs et entreprises de cette odyssée ferroviaire et hydraulique. 

 

Cette conférence-diaporama vous propose de retracer les grandes étapes de cette aventure : des premières usines électriques de chantier au rôle joué par la Première Guerre mondiale, de la conception du projet  à la réalisation du programme des barrages et centrales, des expropriations aux retombées économiques impactant le territoire aspois et oloronais.

 

Elle vous invite également à cheminer en compagnie des hommes qui ont œuvré à la construction, l’exploitation et la maintenance de ce patrimoine hydroélectrique. Parmi eux, des ingénieurs - dont Gino Valatelli, figure centrale de cette aventure -, des ouvriers et des agents chargés d’assurer la production électrique. 

 

Ce bel héritage d’aménagement intégral d’une vallée en chapelet d’usines, représente aujourd’hui un inestimable réservoir d’énergie renouvelable. 

 

 

 

Adhérez !

bulletin d'adhésion 2024-2025

cliquez ci dessus pour télécharger le fichier

Nos partenaires

Merci de vos visites