Jean Touyarou
Je suis ingénieur forestier. En activité, j’avais pour mission de développer les documents de gestion durable en forêt privée (les 2/3 de la surface forestière dans le sud Aquitaine) au sein du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF).
A la retraite j’ai rejoint l’association des Amis du musée d’Ossau dont je suis aujourd’hui le vice-président. Sa mission est d’inventorier en Ossau ce qui ne peut être exposé dans le musée : vestiges archéologiques et pastoraux, architecture des villages de montagne, biodiversité, vestiges de pratiques ancestrales aujourd’hui oubliées, …
Je donne bénévolement des conférences aux sujets très divers pour des associations ou des médiathèques. J’organise aussi des sorties en moyenne montagne ou dans des villages à la découverte de détails qui sont sous nos yeux et échappent pourtant à la plupart des randonneurs : affûtoirs du néolithique, dolmens, saloirs, anciennes cabanes, gravures de bergers, cartouches sur les vieilles maisons, etc.
Issu d’une famille d’enseignants, « observer, comprendre et transmettre » sont devenus mes maîtres mots.
Les arbres remarquables du monde
Les arbres sont des êtres extraordinaires. Immobiles depuis leur naissance, ils parviennent pourtant à résister aux éléments les plus difficiles comme des froids intenses, chaleur et sécheresse extrêmes, à vivre à des altitudes élevées parfois au fond de combes à neige, au milieu du désert.
Comment font les arbres pour vivre plusieurs milliers d'années, pour élever des colonnes d'eau à plus de 100m de haut parfois, pour pousser dans des endroits les plus insensés ?
Les arbres s'entraident-ils ? Ont-ils des alliés ?
Génie, évolution, adaptation, … certains parlent même d'intelligence. Comment arriver à comprendre ces êtres vivants qui ne cessent de nous étonner et dont on découvre encore aujourd'hui des secrets ?
Quelles leçons nous apportent-ils ?
Et malgré cela, quels sont les dangers auxquels nous les exposons ?