LES FRÈRES CADIER                                                   par Mme Odette CAMPILLO-CADIER

 

Alfred, pasteur à Osse-en-Aspe, et Helen Cadier ont eu 7 enfants, 5 garçons, George, Henri, Albert, Édouard et Charles, et 2 filles, Mary et Marguerite.

 

Pourquoi la famille Cadier est-elle une famille inconditionnelle de la montagne ?

 

La tradition, ancrée depuis la fin du XIXème siècle, veut que dès leur plus jeune âge, les enfants Cadier partent avec leurs aînés faire des courses de montagne. C'est ainsi que cinq garçons d'une fratrie comprenant aussi deux filles vont se rendre célèbres dans le pyrénéisme du début du XXème siècle.

 

Odette Campillo-Cadier est une descendante de la famille Cadier.

 

 

Au lac de Lhurs 1897 in 3 Carnets de courses

Ici, nous voyons la famille entière, les parents Alfred et Helen Cadier entourés de leurs 7 enfants. La plus jeune, Marguerite, a 7 ans (béret blanc) le plus âgé, George, a 23 ans (c'est probablement lui qui a pris la photo). Ils se sont rendus au Lac de Lhurs, dans le cirque de Lescun, pour fêter l'anniversaire de mariage des parents ! En route, ils ont trouvé des névés qu'il a fallu franchir : la maman dans son ample robe s'est trouvée un peu en difficulté !

Qu'à cela ne tienne, deux de ses fils l'ont portée en lui faisant " la chaise "…

 

 

Le récit de cette randonnée (à l'époque, on disait " course ") se trouve dans les " 3 Carnets de Courses " - Famille Cadier – 

 

Au Pays des isards, le récit des débuts du pyrénéisme par les Frères Cadier.

Adhérez !

bulletin d'adhésion 2024-2025

cliquez ci dessus pour télécharger le fichier

Nos partenaires

Merci de vos visites