Christian Coulon, Professeur émérite, Sciences PO Bordeaux.
Le monde occidental et le monde musulman semblent plus que jamais, dans le climat de tensions actuel, des entités opposées, et certains n’hésitent pas à parler d’une « guerre de civilisations ».
Cependant, à y regarder de plus près, on constate que de nombreux échanges se sont produits au cours des siècles entre ces deux ensembles.
C’est notamment le cas pour ce qui est du Sud-Ouest.
Sait-on qu’avant la bataille de Poitiers Eudes, le duc d’Aquitaine, s’allia à un gouverneur musulman et lui donna sa fille en mariage ?
Sait-on qu’au Moyen Âge les troubadours occitans, et notamment le plus célèbre d’entre eux, Guillaume IX de Poitiers, duc d’Aquitaine, puisèrent une partie de leur inspiration dans la lyrique amoureuse arabe, et que Sylvestre II, le pape aquitain de l’an Mil, connu pour ses travaux de mathématiques, était familier des œuvres scientifiques des savants arabes ?
Sait-on que lors de sa détention au château de Pau en 1848 l’émir Abd El-Kader entama un dialogue religieux interreligieux fraternel avec Mgr Dupuch, ancien évêque d’Alger ?
Sait-on que notre célèbre tourtière gasconne, pourtant « spécialité » du terroir par excellence a sans doute des origines orientales ?
Ces quelques exemples soulignent qu’il a bel et bien existé entre notre région et le monde musulman des passages, des voisinages et des échanges que les raidissements identitaires actuels ont tendance à oublier ou à passer sous silence.
Cette conférence se propose donc de retrouver cette mémoire partagée afin d’aboutir à ce dialogue apaisé qui est nécessaire si l’on veut construire un « vivre-ensemble » serein, une « convivencia », comme on disait du temps de l’Andalousie musulmane, dans une société où chaque culture et chaque religion devraient trouver leur place.