Marc Auriacombe est Professeur à l’Université de Bordeaux et directeur du Laboratoire SANPSY (Sommeil, Addiction et Neuropsychiatrie) CNRS UMR 6033.
Psychiatre-addictologue, il est actuellement chef de pôle adjoint du pôle interétablissement d’addictologie, CHU de Bordeaux et CH Charles Perrens qui regroupe un ensemble de services sanitaires et médico-sociaux de prise en charge et de prévention des addictions.
Il contribue avec Limoges (Pr Philipe Nubukpo) et Poitiers (Pr. Nemat Jafari) à la mission régionale de référence
hospitalo-universitaire en Nouvelle-Aquitaine.
Marc Auriacombe a mis en place cet ensemble à partir des années 90 avec le Pr. Jean Tignol (Bordeaux), le Dr Jean-Pierre Daulouède (Bayonne) et le Pr. Charles P. O’Brien (Philadelphie).
Marc Auriacombe et son équipe (Dr. Fuschia Serre et collaborateurs) ont contribué à la mise en évidence du craving comme marqueur étiologique transversal à toutes les addictions, avec et sans substances. Cette avancée importante dans la compréhension de l’addiction est à l’origine de nouvelles interventions thérapeutiques centrées sur le repérage et la modulation du craving. Les travaux de cette équipe portent aussi sur le développement d’outils numériques sur smartphone pour faciliter le repérage et la prise en charge en autonomie des
addictions.
http://www.sanpsy.univ-bordeauxsegalen.fr/fr/static56/addictologie-enseignement-formations
https://www.researchgate.net/profile/Marc-Auriacombe
https://www.bordeaux-neurocampus.fr/staff/marc-auriacombe/
Les Addictions