La Conférence
Partage et Culture a fait appel à Véronique Veyrier, praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise et Chi Nei Tsang à Saucède (site web : médecine-chinoise.net) et à Bernadette Bordes-Hours , praticien en Qi Gong à Saucède, Géronce, Oloron et Navarrenx , afin de présenter à un public nombreux et intéressé par son bien-être, une thématique sur la Chine à travers sa médecine et ses pratiques.
Cette conférence s’est déroulée samedi, à la mairie d'Accous qui à l’occasion, a bien failli être trop petite, compte tenu de l’engouement qu’elle a suscité.
Cette rencontre a été d’un abord aisé et décontracté de par la nature des intervenantes qui ont su transmettre et partager leur savoir et leur passion.
Après une introduction historique, les deux conférencières ont expliqué les fondements de la médecine chinoise ancienne et les différents traitements utilisés (acupuncture, massage énergétique, diététique, Chi Nei Tsang…)
Ce fut ensuite une séance de Qui Gong à laquelle le public participa largement.
Suivi une séance de questions/réponses, tout cela dans une ambiance très conviviale.
Voici un texte trouvé sur internet à propos de la médecine chinoise
-------------------------
MEDECIN CHINOISE
Quels Usages
-- soulage, prévient et traite les troubles aigus par exemple
les tendinites, rhumes, coup de froid, chocs …)
-- les troubles internes/chroniques comme par exemple les maux de tête, troubles du sommeil, gynécologiques obstétriques (désordres du cycle, ménopause),
troubles digestifs (perte de l'appétit, anorexie, boulimie..) l'énurésie, les problèmes dermatologiques, la fatigue continue, la dépression, les difficultés de concentration…
Pour Qui…
Femmes, hommes adultes, adolescents et enfants à partir de 3 mois.
Comment se passe une séance de Médecine traditionnelle chinoise?
Tout d'abord le praticien fera avec vous un bilan santé selon les
méthodes de la médecine traditionnelle chinoise. Ensuite le traitement utilisera les techniques adéquates selon le patient et en fonction de sa pathologie :
massage Tuina, l'Acupuncture traditionnelle, la digitopuncture, la moxibustion, ventouses (les jeunes enfants sont traités uniquement en Tuina).
Des conseils diététiques peuvent être donnés ainsi que certains exercices de qi gong