La Biodiversité, tout le monde en parle et veut la protéger. Mais qui sait ce qu'elle est ?
Afin qu'elle soit mieux connue, le Parc National, avec le soutien des communes volontaires dresse un Atlas de la biodiversité. C'est en train de se réaliser sur Accous, et c'est déjà réalisé en grande partie à Escot et Etsaut.
L'étude réalisée, il est possible d'en éditer un ATLAS comme cela c'est fait dans deux communes du Val d'AZUN, dans les Hautes Pyrénées. Ces Atlas détaillent l'ensemble de la biodiversité qu'elle soit ordinaire ou extraordinaire, c'est à dire tout ce qui vit chez nous, faune, flore, champignons.
La réalisation de l'atlas est une démarche largement participative. Les habitants sont appelés à y participer, ainsi que des spécialistes sur des points précis, tels que reconnaître les oiseaux à leurs cris !
Cette biodiversité, c'est notre patrimoine, et notre ressource. La connaître avec précision doit permettre de ne pas faire d'erreur dans sa gestion.
MM Nuques et Chavagneux, du Parc national nous ont fait un point sur les travaux en cours, sur la commune d'Accous et quelques autres faisant partie du territoire du Parc National de Pyrénées.
Voici un court résumé de cette conférence:
L’ATLAS DE LA BIODIVERSITE
Atlas de la biodiversité, c’est une démarche originale pour le territoire ou nous vivons
Il est réalisé sur la base de deux documents
D’abord , qu’est la biodiversité?
► C’est l’ensemble des êtres vivants ( animaux, plantes, champignons, virus…) ainsi que les relations qu’ils ont les uns avec les autres.
► C’est aussi les milieux dans lesquels les espèces vivent, l’ensemble formant un écosystème. La biodiversité fournit aussi un grand nombre de biens et de services pour les êtres humains.
Aujourd’hui, on note un appauvrissement de la Biodiversité et une dégradation des services rendus.
De nouvelles orientations ont été prises et de nouveaux outils: les ATLAS DE LA BIODIVERSITE
Il s’agit dans ces Atlas de relever toute Biodiversité ordinaire d’une commune. C’est une démarche de valorisation,
Pour réaliser ceci, il faut associer les collectivités locales, les citoyens et tous les partenariats qui permettront de « nommer » tout ce qui aura été relevé, vu, entendu…
Objectifs de l’ABC
► réaliser l’inventaire de la biodiversité à l’échelle communale.
► mettre cette connaissance à la disposition de tous, notamment des élus et aménageurs.
C’est donc un outil d’aide à la décision pour les communes ou leurs regroupements. Ceci pour sensibiliser et rassembler autour des enjeux liés à la biodiversité.
Pour ceci, il faut impliquer les habitants du territoire et construire un projet de réservation/ conservation en amont
Equipe de mise en œuvre :
La biodiversité recherchée :
Les végétaux
Les lichens
Les vertébrés:
1. Les chiroptères
2. Les micromammifères
3. Les autres mammifères
4. Les oiseaux (rapaces et passereaux)
5. Les reptiles
6. Les amphibiens
Les invertébrés
Les odonates
Les coléoptères
Les orthoptères
Les papillons
Les habitats
Pour réaliser cet Atlas une méthodologie très précise est suivie, permettant de localiser sur la commune où sont relevés chacun des éléments de Biodiversité
Un modèle de présentation d’ABC la commune d’Ayros Arbouix
Cet Atlas est un outil pour les communes qui peuvent a partir de là, établir leurs priorités d’action.
Il faut aussi avoir à l’esprit que l’objectif est de préserver la biodiversité tout en laissant accès au public, que ce soit pour le travail ou le loisir
Dans les actions peuvent donc apparaître des informations permettant d’informer ceux qui vont fréquenter les espaces et habitats les plus fragiles.
Ci-dessous voici quelques photos prises sur le site du Parc National. Nous vous indiquons qu'elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales.